Marie Anne TODESCHINI
A propos

A propos

Je suis Marie Anne TODESCHINI, mieux connue sur les réseaux sous le nom de La Thérapeute aux pieds nus.

A la croisée des chemins du savoir des Anciens, et de la Psychologie moderne, j’éclaire la Voie vers vos ressources personnelles.


Très attachée à mes racines Celtes et Nordiques, j’étudie leurs histoires, leurs légendes, leurs mythologies depuis plus de 20 ans.

Profondément persuadée que leurs expériences et leur compréhension des sciences et de la philosophie peuvent nous apprendre, encore aujourd’hui, comment prendre soin de nous au sens très large du terme, je m’applique à adapter leurs connaissances pour les associer à des méthodes modernes et éprouvées par le biais, entre autre, de l’éco-psychologie.

Crédit photo: Cyel04 Photo

TERREAU – Formations

  • Formation Micronutrition – Hippocratus – Cours du Dr TOURRASSE – 2023
  • Titre de Conseillère en Phytothérapie – Hippocratus – Cours du Dr TOURRASSE – 2023
  • Formation Maître Herboriste – Centre of Excellence – 2020
  • Formations complémentaires en accompagnement (Soins intuitifs, Archétypes Jungiens, MBSR, Mindfulness) – Centre of Excellence – 2020
  • Titre Psycho-Praticienne (niveau Master 2 en Psychologie) – IFORT Psy – 2020
  • Titre Sophrologue (niveau 1 et 2) – CNFDI – 2018
  • Formation Psychologie Générale (niveau Licence en Psychologie) – CNFDI – 2017/2018
  • Formations complémentaires en accompagnement (Affirmation de soi, Gestion de la colère, EFT, Accompagnement de l’enfant, Hypnose classique, Process Comm’, Change Management, Négociation) – Skilleos, Ecole Française des Médecines Douces – 2017/2018

Aujourd’hui certifiée Psycho-Praticienne, Sophrologue Analytique et Conseillère en Phythothérapie, j’ai à cœur de vous accompagner sur les sentiers qui mènent à vous. Pour se faire, je recoupe un socle médical intégré grâce à des Écoles Privées reconnues et contrôlées par l’Etat, une formation continue grâce à l’apprentissage de méthodes médicales et paramédicales complémentaires, et à des recherches rigoureuses sur des techniques en lien avec l’éco-psychologie, permettant à l’individu de réapprendre à se prendre en charge de manière autonome par le biais de soins extérieurs et/ou naturels.

Mon éthique personnelle me pousse avant toute chose à respecter l’intégrité physique, psychique et émotionnelle du Consultant qui vient à ma rencontre, ses propres croyances, sa propre culture. Et avant toute proposition de travail, nous prenons le temps de nous installer, ensemble, dans mon cabinet virtuel, qui deviendra, le temps d’une première consultation, une clairière la plus protégée et la plus sécurisante possible. Vous pourrez ainsi y déposer vos maux, vos inquiétudes et vos traumatismes, afin qu’ensemble, nous puissions trouver les voies les plus adaptées pour reprendre votre route de manière autonome et durable.

Comme tout travail que l’on engage sur soi, il arrive parfois que l’on trébuche, que le parcours soit douloureux et remette en questions énormément de choses. Il en sera de mon rôle à moi que de vous guider jusqu’à la rencontre de vos ombres au fond de votre forêt personnelle, avant de pouvoir en ressortir grandi. Vous n’y serez jamais seul, ni perdu, ni effrayé, car je vous transmettrai des outils, vous accompagnerai à développer de nouvelles compétences, et vous appendrai à retrouver votre chemin jusqu’à de nouvelles croisées aux choix plus alignés.

A mes côtés, vous n’entendrez jamais de réponse pré-construite, que je pourrai donner comme un enseignement généraliste. Par contre, je vous initierai à vous poser des questions avant de faire des choix, à repenser vos trajets passés, à réévaluer les paysages déjà parcourus. Il n’y aura que vous pour trouver les réponses, car vous les portez déjà en vous, et mon rôle est de vous apprendre à vous transformer.


La méthodologie que je fais le choix d’appliquer lorsque vous faites le choix d’entrer dans votre forêt à mes côtés vous permettra de faire germer plusieurs graines au fond de vous:

  • Conscientiser que notre vie est un voyage qui inclue une forme d’initiation. Chaque épreuve peut changer notre paradigme, et permettre de grandir. Et d’épreuve, nous passons à expérience. Du fait, la forêt ne sera plus votre seul espace d’exploration, car vous ouvrirez en vous l’envie de créer de nouveaux passages.
  • Le trajet que vous avez entrepris jusqu’à présent a permis de développer votre personnalité. Désormais, il vous est possible de développer votre potentiel. Pour vivre pleinement dans les bois, et comprendre comment vivre et ne plus survivre, il faut oser changer, comprendre l’aspect sacré et unique de la Vie elle même. La philosophie n’est pas qu’un médium particulier qui rappelle vaguement les bancs en bois blanc de l’école, elle libère la vue lorsque l’on est moins certain de son chemin.
  • Des cycles se répètent, à l’image des saisons, dans votre existence. Et vous pouvez penser qu’ils sont inexorables et que rien ne peut les faire changer. Mais quel rapport entretenez-vous à ces cycles? Si vous écoutez ce que la Nature apporte de conseils, par le biais des plantes, des arbres, des animaux, des pierres et ce que nos Anciens nous ont transmis par leur propre sagesse, ou au travers même de nos lignées, vous pourriez vous ouvrir à une véritable transmutation, simplement en prenant conscience de votre impact sur votre bois intime.
  • La guérison exige du temps. A l’image du chaudron ancestral, le mélange demande un an et un jour pour apporter la connaissance de soi, de l’autre, d’un monde entier, et le développement de nouvelles capacités. On ne peut pas attendre de guérir en ne soignant que la blessure corporelle, ou celle des émotions, ou encore celle de la psyché. Tout doit être plongé dans le brouet pour qu’une association harmonieuse et unique offre les trois gouttes qui soulageront et redonneront l’équilibre recherché.
  • Oser franchir la lisière et s’enfoncer entre les ronces, c’est aussi oser croire à une certaine forme de Magie qui ne s’explique que par le vécu, le ressenti, et les évidences. La méditation, les états modifiés de conscience, les transes, la visualisation, certains chants, des formes spécifiques de ritualisations ou le travail sur des sons spécifiques sont autant de transmissions qui nous ont été léguées, et que nous nous devons de prendre en compte. Leurs effets sont scientifiquement démontrés, et les laisser de côté de peur de ne plus retrouver son chemin, c’est se priver d’un champ des possibles immense.

GRAINES PLANTÉES – Réalisations