Developpement personnel

Les citations comme mantras

Coucou ici,

Si tu me suis depuis un certain temps, tu dois savoir que j’aime d’amour la langue française pour ce qu’elle porte de symbolisme et de messages profonds. Sous ses airs de difficile et compliquée se cache en réalité une complexité plus facile à toucher du doigt qu’il n’y paraît. Tu ne me crois pas? Viens avec moi, et comprends en quoi certaines citations peuvent devenir de véritables mantras!

«  Toute personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover.  » – Albert Einstein

Et bim, premier mantra à garder précieusement dans la tête. Qu’est-ce qu’on considère être une erreur? Un échec? Bien sûr, par réflexe, on peut classer dedans tout ce qui n’a pas marché, ou ce qui a eu des conséquences dramatiques. Mais…

En fait, non. Les erreurs sont de l’expérience, de l’enrichissement personnel, une volonté farouche de tenter, encore et encore. Au bout, quel est réellement le risque? Que ça fonctionne? OK. Je le prends ce risque là. Que ça n’ait pas atteint son but? Bon alors je refais le tour de ma méthode et je cherche le pourquoi, pour optimiser et toucher au but.

 » J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais ils n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.  » – Maya Angelou

Et c’est exactement comme ça que j’envisage ma vie, perso ou pro. Je n’ai jamais cherché à convaincre, mais toujours à faire réfléchir. Bien sûr, au final, la petite graine que l’on plante, même dans l’esprit de quelqu’un de strictement à l’opposé de nos points de vue, finira toujours par germer.

Et quoi de mieux comme terreau que les émotions? On a trop tendance à croire que de déclencher la colère de l’autre est signe d’un rejet ou d’un échec (tiens on vient d’en parler justement). Mais en vérité, la colère, c’est de l’attention, même négative. Donc c’est qu’on a été entendu, quoi qu’il arrive. A nous de ne pas jouer trop sur cette corde-là!

livre ouvert dans un massif de lierre

« Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on la partage. » – Albert Schweitzer

Parce que le bonheur est contagieux! Vous avez sans doute déjà observé des vidéos sur Internet d’hommes ou de femmes qui se mettent à rire dans le métro, juste comme ça, pour voir. C’est alors que la rame se met, magiquement, à rire de concert.

Chaque sourire que vous distribuez, chaque regard qui pétille, chaque compliment et chaque main tendue sont autant de bonheur que vous vous offrez, et que vous transmettez au Monde. Partagez, multipliez les petits riens qui fabriquent les grandes richesses!

« Mettre tout en équilibre, c’est bien. Mettre tout en harmonie, c’est mieux. » – Victor Hugo

L’équilibre est instable, l’harmonie est durable. L’équilibre nécessite des ajustements fréquents car il dépend majoritairement de nos envies. Et nos envies changent, souvent, beaucoup (trop?).

Mais l’harmonie, elle, s’appuie sur nos besoins profonds. Lorsqu’on parle d’alignement (et non je ne pars pas dans un délire spirituel), c’est que l’on cherche en nous la capacité à associer qui nous sommes, ce que nous faisons, et ce dont nous avons besoin. Lorsque tout est aligné, l’harmonie apparaît. Chez Carl Rogers, on appelle ça la Congruence.

« Il y a un moment où les mots s’usent. Et le silence commence à raconter. » – Khalil Gibran

Celle-ci ressemble profondément à ce qu’il se passe dans ma tête lors de consultation plus difficiles. Parfois, les mots ne suffisent pas à exprimer ce que l’on ressent. Ce que l’on a vécu dépasse le cadre verbal. C’est alors que la communication non verbale rentre en ligne de compte. Son meilleur support? Le silence.

Quand vous avez face à vous un thérapeute qui sait encore faire place au silence, pas ceux de 15 minutes, pas ceux qui dérangent, ceux qui laissent l’espace pour qu’il se remplisse de la charge que vous portez, c’est une chance. Prenez cet espace. Il est tendu avec beaucoup de sécurité, d’attention, de vigilance à vous. Profitez-en, et aimez ce silence.

Et vous, vous avez des citations qui vous inspirent? Des mots qui font vibrer votre âme? Des idées de phrases où la psychologie vient se cacher dans les lettres? Venez me les partager, et prenons le temps d’échanger ensemble!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib